Quelles sont les différences entre un closer et un commercial ?

Temps de lecture : 4 minutes
Les différences entre un closer et un commercial

La modernisation du monde engendrée par internet a conduit à la naissance de nouveaux métiers dont celui de closer. Le métier de closer est une évolution du métier de commercial pour diverses raisons qui demeurent incomprises par un bon nombre d’internautes. Ayant déjà formé des dizaines de closers ces dernières années, Closing Influence a pu recenser les points d’ombre de ses coachés sur les particularités qui permettent de distinguer le closer du commercial.

Le statut juridique adopté

C’est l’une des différences les plus remarquables entre ses deux métiers et qui a peut être influencé la nature de chaque métier. Les closers sont indépendants tandis que les commerciaux travaillent pour une entreprise en tant que salarié. En effet, les commerciaux sont obligés de respecter les règles de l’entreprise et sont prisonniers de la routine métro boulot dodo. En tant que salariés, ils bénéficient des de la sécurité de l’emploi et d’autres avantages tels que :

  • L’assurance maladie
  • Les congés payés
  • Les jours de vacances
  • Les pensions de retraite.

Par contre, l’entrepreneur travaille n’importe quand depuis n’importe où. Il peut travailler tôt le matin ou tard dans la nuit ou ne rien faire durant toute une journée. Il gère lui-même son emploi du temps sans aucune contrainte et peut se donner des congés, voyager n’importe quand sans avoir à attendre la période des vacances d’été et l’autorisation de ses supérieurs. 

C’est un Homme libre qui exerce la plupart du temps sous le statut d’autoentrepreneur et doit payer des impôts comme toute autre personne qui possède sa propre entreprise. Cette différence de statut juridique rend influence le salaire du closer et celui du commercial, mais aussi les responsabilités assumées par chacun de ces deux profils.

La promesse de vente

Depuis des années, les commerciaux ont toujours été perçus comme des vendeurs impitoyables avec pour seul objectif la vente du produit ou la finalisation du contrat. En effet, nous avons tous été au moins une fois déçu par un produit acheté en magasin sur conseils d’un commercial. Pendant le XXè siècle, le télé-achat a connu ses heures de gloire mais en ce temps, les produits étaient pour la plupart de piètre qualité or c’est tout le contraire qui était promu par les commerciaux à la télé.

La digitalisation croissante des entreprises suite à l’arrivée d’internet a encore amplifié ce phénomène créant une méfiance des personnes envers les commerciaux. La priorité du commercial est de vendre à tout prix sans se soucier de la satisfaction or c’est tout le contraire pour le closer.

Comparativement à un commercial, un closer cherche avant tout à satisfaire son client et à lui apporter la solution à un problème. Cette approche permet au closer de se démarqueur aux yeux du prospect qui retrouve la confiance en son interlocuteur. En bref, le closer est un vendeur éthique, un docteur tandis que le commercial est un vendeur de tapis.

Le processus de vente suivi

Dans la vente classique, le commercial est un agent publicitaire pour une entreprise en ce sens où il fait la promotion des produits de l’entreprise  auprès des clients. Son objectif étant de vendre le produit au maximum de personnes, il se charge également du volet marketing de l’entreprise. En effet, les commerciaux ont pour habitude de chercher les clients pour l’entreprise et de leur vendre quelque chose. Dans un magasin, ils s’assurent de suggérer un produit au client selon ses caractéristiques et certains vont même à assurer le service clientèle.

Dans cette quête d’acquisition de clients ou de prospects, ils ont pour la plupart une stratégie de marketing centrée sur les caractéristiques du produit alors que les closers mettent le client au centre de leur marketing. Aussi, un commercial a été formé pour faire de la prospection commerciale sur le terrain ou en ligne alors que le closer a uniquement appris à conclure des ventes. Un closer est contacté et payé par une entreprise pour une mission ponctuelle et n’a pas à se soucier de trouver des clients.

L’expertise du closer en matière de conclusion de contrat réside dans sa capacité à écouter le client, à diagnostiquer ses problèmes et à les lier avec ses désirs pour lui proposer une solution irrésistible. Ainsi, pendant que le closer ne fait que vanter les mérites de son produit ou service au travers d’un argumentaire de vente, il perd l’attention du prospect et ses chances de conclure le contrat diminuent, ce qui le pousse à utiliser des techniques de vente pour obliger le prospect à sortir sa carte bleue.

La rémunération financière perçue

En tant qu’entrepreneur, le closer n’a pas une limite de revenues fixe tout au long d’un mois. Il gagne autant qu’il travaille. Plus le closer arrive à conclure de ventes, plus il gagne d’argent car étant rémunéré à la commission sur chaque vente. Le revenu mensuel d’un closer dépend du nombre d’appel qu’il passe, du prix de l’offre qu’il vend et du pourcentage de la commission. 

Pour rappel, dans le domaine du closing, les produits vendus sont surtout des offres ou produits high ticket et le closing high ticket ne s’improvise pas. C’est tout un processus, depuis la découverte des réseaux sociaux de votre partenaire jusqu’à la réservation de son appel stratégique, tout a été mis en place pour qualifier l’audience et filtrer les personnes susceptibles d’acheter. 

Ainsi, le closer conclut des contrats à des milliers d’euros et peut donc rapidement dépasser le salaire mensuel d’un salarié exerçant le métier de commercial. C’est le genre de revenus que réalisent les closers formés par Closing Influence via la formation Closer d’Élite pour générer jusqu’à 2000€ de revenus en travaillant à mi-temps. 

Comparativement au closer, le commercial a un salaire fixe déterminé par un contrat et le nombre de ses ventes ne lui assure qu’une prime de compensation pour le féliciter pour son travail. Il peut également être payé à l’heure sachant que les lois en vigueur en France stipulent qu’une semaine de travail vaut 35h.

En résumé, les closer sont des personnes qui excellent dans la transformation de vie et les vendeurs sont des personnes qui excellent dans la vente. Si vous êtes un closer et que vous avez besoin d’aide pour vendre, ou si vous êtes un vendeur qui veut apprendre les techniques de conclusion, alors cet article est pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *